Actualités

Publié le mer 18/09/2019
A noter dans vos tablettes : Les entreprises pour la Cité change d’adresse, mais reste à St Lazare. Vous pouvez nous retrouver au Schoolab, 15 rue de Milan, 75009 Paris (Métro St Lazare ou Liège). N’hésitez pas à venir nous voir dans ce bel espace de co-working. Nous serons ravis de vous y recevoir !
Publié le mer 18/09/2019
Quel parcours vous amène aujourd’hui à rejoindre Les entreprises pour la Cité ? Diplômée d’un MA en Droits de l’Homme et Action Humanitaire (PSIA, Sciences Po Paris), j’ai débuté ma carrière au Liban en 2011 pendant le pic de la crise syrienne. Via des postes avec des ONG locales et l’UNHCR j’ai contribué à obtenir l'accès à l'éducation pour les réfugiés palestiniens et syriens. J’en suis convaincue aujourd’hui : l’éducation est un des plus grands leviers pour renforcer l’autonomie des réfugiés.
Publié le mer 18/09/2019
Coordonnée par l’OCDE et présidée par Emmanuel FABER, cette toute nouvelle coalition d’entreprises internationales s’est engagée à mettre en place des actions concrètes pour faire progresser les droits de l’homme tout au long de leurs chaînes de valeur, à construire des environnements de travail inclusifs et à renforcer l’inclusion au sein de leurs écosystèmes internes et externes.
Publié le mer 18/09/2019
Si parmi les invités de ce premier Grenelle du genre on pouvait compter plusieurs ministres, associations et familles de victimes, les entreprises n’étaient en revanche pas conviées aux travaux. Et pourtant ! Si la perte d’estime de soi, l’isolement, l’épuisement physique et psychologique sont les principaux effets de la violence conjugale, l’autonomisation économique est sans doute une clef de sortie non négligeable pour les victimes. Avoir un emploi est synonyme d’indépendance financière, condition sine qua non pour échapper à la violence.
Publié le mer 18/09/2019
Sous l’impulsion de Christophe Itier, le gouvernement a lancé en juillet dernier l’Alliance mondiale Pact for Impact et notre réseau a été sollicité pour en devenir membre. Les entreprises pour la Cité a pris la résolution d’accompagner cette nouvelle initiative, conscient que ses entreprises veulent agir sans se limiter à nos frontières.
Publié le mar 17/09/2019
Non à une nouvelle économie au détriment des acteurs de l’intérêt général Le gouvernement vient d’annoncer une baisse du taux de réduction d’impôt du mécénat des entreprises de 60% à 40% à partir d’un seuil de 2 millions d’euros de dons.
Publié le lun 02/09/2019
Cette mesure, qui met à mal l’existence et la pérennité de projets d’intérêt général menés par des associations et fondations est en totale contradiction avec les engagements du candidat Macron à développer le mécénat des particuliers comme des entreprises et à garantir un environnement fiscal stabilisé pour le mécénat durant le quinquennat…
Publié le mar 16/07/2019
Chaque année, la fondation organise une semaine dédiée à la solidarité, au siège et sur tout le territoire dans les magasins Monoprix. Les Jours solidaires de la Fondation Monoprix sont ainsi l'occasion pour les collaborateurs de l’entreprise de renforcer leur engagement citoyen, en participant aux actions construites en lien avec plusieurs associations partenaires.