Les enjeux de la Fondation WFS

par Zahia Gandolfo, Directrice générale

Dans quel domaine agit aujourd’hui la Fondation WFS ?
La fondation WFS concentre son action de mécénat autour de 2 axes : l’intégration et l’insertion professionnelle des jeunes, via des vecteurs tels que le sport, la culture, la citoyenneté, l’éducation et la formation. Ceci parce qu’en amont des difficultés à trouver un emploi, se rencontre souvent un manque de formation, de reconnaissance des compétences ou encore des handicaps tels que l’illettrisme.

Le soutien de la fondation s’adapte au besoin exprimé par l’association rencontrée :  un soutien financier peut intervenir seul ou en complément de mécénat de compétences. La priorité est donnée aux projets innovants, facilitant l’accès à l’emploi et notamment localisés à proximité des implantations du groupe afin de favoriser l’engagement des collaborateurs.

 

A quels enjeux les engagements de la Fondation répondent-ils pour l’entreprise WFS ?
Aujourd’hui, la société civile doit s’impliquer davantage dans  le soutien à la vie associative de proximité. Dans cette optique, nous mobilisons les collaborateurs du groupe WFS au travers du  mécénat de compétences ou encore du parrainage d’associations. Ces actions de nature philanthropiques s’inscrivent dans l’un des engagements sociétal du groupe WFS.

Nous avons concrétisé récemment ces engagements en faveur des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville par la signature de la Charte Entreprises et Quartiers. Nous rejoignons ainsi un réseau d’entreprises signataires avec lesquelles nous partageons un socle de valeurs humanistes, cohérent avec l’histoire et les bonnes pratiques du Groupe WFS. Nous souhaitons jouer un rôle de laboratoire d’innovation sociale dans ce domaine, l’intelligence et la solidarité ne pouvant être que collectives.

 

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau LepC ?
Notre souhait de rejoindre le réseau Les entreprises pour la Cité s’appuie sur un corpus de valeurs partagé avec LepC : mêmes engagements, mêmes valeurs, même envie de partager les bonnes pratiques et les expertises sur les questions de RSE avec l’ensemble du réseau d’entreprises LepC, notamment sur les questions d’accès à l’emploi, d’égalité des chances dans l’éducation, et la diversité.

 

Zahia Gandolfo  Directrice Générale de la Fondation WFS

Pour en savoir plus :  http://www.fondationwfs.aero/