Lancement du Paqte 77

Le 26 novembre dernier, la Préfecture de Seine-et-Marne réunissait l’ensemble des acteurs (économiques, associatifs, institutionnels) du département pour l’évènement de lancement du réseau des entreprises engagées « PAQTE 77 ».
Lancement du Paqte 77

A cet événement étaient présents une centaine de participants dont 62 entreprises et clubs d’entreprises.

Pour Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, la mise en place du PAQTE 77 est une nouvelle démarche sur ce territoire qui traduit la volonté de travail coordonné par l’Etat en direction des entreprises pour l’inclusion en Seine-et-Marne.

Le développement du PAQTE 77 répond à des attentes très fortes des entreprises qui rencontrent de nombreux freins dans l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Elles sont donc ravies de pouvoir compter sur un soutien de l’Etat en la personne de la Préfète dans la mise en œuvre concrète de leurs actions, accompagnées en cela par le réseau des entreprises pour la Cité, déjà partenaire des entreprises en Loire-Atlantique, en PACA, dans le Sud-Ouest et dans les Hauts-de-Seine (lien article).

Le réseau Les entreprises pour la Cité est missionné pour accompagner les entreprises et les aider à concrétiser leurs engagements, bénéficier d’une mise en réseau et de temps d’échange avec d’autres entreprises engagées du territoire, valoriser leurs engagements en faveur de l’emploi, de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.

Les objectifs du PAQTE 77 s’organisent autour de 3 axes majeurs :

  • sensibiliser : découvrir l’entreprise, les métiers
  • former : l’entreprise actrice de la formation / favoriser l’entrée en alternance
  • recruter : Améliorer les pratiques RH / Eviter les pratiques discriminantes
  • acheter : développer ses achats responsables

Des entreprises déjà actrices de l’insertion sur le territoire de la Seine-et-Marne comme la Chambre Syndicale des Travaux Publics du 77, et La Poste axe Services 77 avec l’entreprise d’insertion ARES de Moissy-Cramayel, sont venues témoigner des actions qu’elles déploient déjà sur le territoire et de leur volonté d’intégrer le réseau PAQTE 77 pour les passer à l’échelle.

La signature du PAQTE 77 par ADP, avec Henri-Michel Comet Directeur Général Adjoint est venue conclure l’événement. Cette première signature du PAQTE sur le territoire est l’aboutissement d’un travail de fond de plusieurs mois réalisé par l’entreprise et la Préfecture de Seine-et-Marne sur l’accueil de stagiaires de 3ème, le recrutement d’apprentis et de salariés issus de ce département.

Une dizaine d’entreprises ont déjà prévu de rejoindre le PAQTE 77 et assisteront à une première réunion du réseau qui se tiendra le jeudi 6 février 2020.

Si vous souhaitez également valoriser vos engagements ou vous mobiliser pour l’inclusion en Seine-et-Marne et rejoindre le réseau PAQTE 77, contactez Lina Jali lina.jali@reseau-lepc.fr