Egalité des chances dans l'éducation

Tisser des liens privilégiés avec le monde de l'éducation pour donner à tous les mêmes chances de réussite
Égalité des chances dans l'éducation - Les Entreprises pour la Cité
 

Du collège à l'université, les jeunes ne sont pas tous égaux dans la construction de leur projet professionnel. Chaque année, en France, 100 000 élèves quittent l'école primaire sans maîtriser les fondamentaux en lecture, calcul et écriture. 150 000 sortent du système scolaire sans diplôme. La réalité observée sur le terrain montre que ces difficultés prennent une plus grande ampleur chez les élèves issus d'établissements classés Réseau d'Education Prioritaire.

En tissant des liens privilégiés avec le monde de l'éducation, l'entreprise peut contribuer à donner à tous les mêmes chances de réussite, tout en répondant à ses propres enjeux : améliorer ses liens avec les acteurs locaux, développer son image d'employeur engagé, identifier de futurs talents, valoriser  le parcours des salariés qui assurent la promotion des métiers auprès des jeunes et développer leur fierté d'appartenance...

Certaines entreprises pionnières l'ont bien compris. Dans le cadre de leur démarche Diversité, elles mettent en place des projets pour faciliter la construction du parcours professionnel et l'accès à l'enseignement supérieur des collèges et lycées issus de REP.

 

Nos actions de mobilisation des collaborateurs.trices :

UN JOUR, UN MÉTIER

Objectifs : faire bénéficier d’une expérience concrète du monde professionnel en faisant découvrir une entreprise et ses métiers. Lutter contre les représentations que peuvent avoir les jeunes sur l’entreprise.

Format : une journée ou demi-journée d’immersion en entreprise. Exemples d’ateliers : rencontres métiers ; échanges sur les parcours professionnels, sensibilisation sur les compétences du 21ème siècle, sessions coachings (…).  

Public : collégiens, lycéens, étudiants


DÉPLOYONS NOS ELLES

Objectifs : promouvoir la mixité et déconstruire les stéréotypes liés aux métiers genrés, lutter contre l’autocensure, faire connaitre des parcours et métiers.

Format : des collaborateurs interviennent dans une classe sur 2 heures. Exemples de contenu : échanges sur les parcours et métiers des collaborateurs, sensibilisation sur les stéréotypes, l’égalité filles-garçons, la diversité en entreprise (…).

Public : collégiens, lycéens
 

LES CODES DE L’ENTREPRISE

Objectifs : initier les élèves aux codes et réalités de l’entreprise afin de mieux les préparer au monde professionnel, les aider à se projeter.  

Format : des collaborateurs interviennent dans une classe sur 2 heures. Exemples de contenu : B.A-BA sur le monde de l’entreprise, sensibilisation sur la 1ère impression et le savoir-être, les règles d’or pour réussir son stage, droits et devoirs en entreprise…

Public : collégiens

 

SE PROJETER DANS L’ENTREPRISE DE DEMAIN  

Objectifs : aider les jeunes à identifier leurs talents, à se projeter et à ne pas se censurer, en mettant en perspective leurs qualités dans le monde professionnel.

Format : des collaborateurs interviennent dans une classe sur 2 heures. Exemples de contenu : jeux pour identifier les forces des élèves, échanges sur les compétences liées aux métiers des salariés présents ; scénarios autour des soft-skills (…).

Public : collégiens, lycéens

 

Pour toutes ces actions, nous mobilisons un large panel de partenaires (Education Nationale, collectivités, universités…) ;   coordonnons et préparons l’action (préparation des jeunes, programme…) ; sensibilisons en amont vos collaborateurs ; développons des contenus pédagogiques et modules d’animation ; et valorisons et évaluons l’action (communication, bilan…).

 

Notre accompagnement sur mesure :

Experts en montage et gestion de projets, nous vous appuyons et vous conseillons dans la conception et la mise en œuvre de vos projets favorisant le rapprochement entre école et entreprise.


Nos missions phares :
 

ACCOMPAGNEMENT POUR L'ACCUEIL DE STAGIAIRES DE 3ème

LepC, organisme partenaire de http://www.monstagedetroisieme.fr et du CGET, et fort de son expertise dans l’éducation, propose un accompagnement sur-mesure  :

  • Définition du projet et aide à la mobilisation des collaborateurs
  • Accompagnement dans la rédaction, le dépôt, et la diffusion des offres de stage
  • Identification et mise en relation du/des collège(s)
  • Organisation de la semaine de stage
  • Formation des tuteurs de stage (et remise du guide « Stage de 3ème : carnet de bord du tuteur »)
  • Animation de modules auprès des élèves lors de la semaine de stage

 

STRATÉGIE D’ANCRAGE TERRITORIAL

Volonté de développer des partenariats avec les acteurs locaux, de vous rapprocher des talents de votre territoire, de valoriser votre secteur et vos métiers, d’impliquer vos collaborateurs dans une démarche d’engagement (…) ? Nous réalisons sur-demande, et en fonction de vos besoins, un accompagnement sur-mesure.

Exemples d’accompagnements déjà réalisés :

  • Accompagnement pour l’accueil de stagiaires auprès de AccorHotels : formation auprès d’une vingtaine de tuteurs en amont du stage et animation d’un atelier auprès des élèves pendant la semaine de stage (sensibilisation sur les codes de l’entreprise, les compétences de demain, travail sur la connaissance et la valorisation des qualités des élèves).
  • Co-organisation de la ‘semaine Ecole – Entreprises’ avec BNP Paribas CIB : conception du programme de la semaine (10 interventions en classe et 2 visites en entreprise), préparation des classes et des collaborateurs, conception des contenus pédagogiques, communication autour du dispositif et bilan. Un projet pilote qui a su mobiliser une cinquantaine de collaborateurs, 12 classes et 306 élèves.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe :  trois expertes au profils complémentaires, dans le domaine de l’égalité des chances, de l’orientation et ayant une bonne connaissance des publics ayant moins d’opportunités.

  • Estelle RAIMBAULT, Cheffe de projets Education & Inclusion numérique

estelle.raimbault@reseau-lepc.fr

  • Marlène HAMAYON, Cheffe de projets Education & Inclusion numérique

marlene.hamayon@reseau-lepc.fr

  • Claire LOUVRIER, Chargée de projets Education & Inclusion numérique

claire.louvrier@reseau-lepc.fr