Un Jour, Un Métier

Élargir l'orientation professionnelle des collégiens défavorisés

Le projet « Un Jour, Un Métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle.

Les jeunes issus de quartiers populaires rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises. Les contacts sont réduits avec le monde des entreprises et les représentations sont souvent biaisées. Par ailleurs, les codes de l'entreprise sont méconnus. Ce projet est donc un moyen de pallier ces problèmes.

En partenariat avec l'Education nationale, des entreprises engagées en faveur de l'égalité des chances accueillent dans leurs locaux 15 à 30 collégiens issus d'établissements classés Réseau d'Education Prioritaire.

Cinq temps forts rythment le projet : des sessions de formation à destination des salariés et des enseignants, une présentation par entreprise de son activité et de ses métiers, des temps d'échanges par petits groupes entre collégien(ne)s et salarié(e)s, la restitution d'un cas d'études en classe et enfin un bilan et une évaluation avec les partenaires.

 

Depuis 2008, 252 partenariats école-entreprise I  7 territoires 

Plus de 4 000 élèves bénéficiaires

 

Pour en savoir plus sur les futures actions de l'équipe Education des Entreprises pour la Cité :
contactez Marie Verriere, chargée de projets
 

Les entreprises participantes en 2014/2015 :

 

 

Cette page a été créé initialement pour le site IMS Entreprendre pour la Cité.
En 2017, IMS Entreprendre est devenu "Les entreprises pour la Cité".