Stage interentreprises

Une initiative des entreprises membres du réseau Les entreprises pour la Cité pour favoriser l’égalité des chances et pour aider les collégiens issus de milieux défavorisés à mieux préparer leur orientation professionnelle.

Depuis 2005, un stage d’observation est obligatoire pour les collégiens de 3e. Ce stage est un moment clé de leur scolarité qui leur permet de découvrir le monde de l’entreprise. Cependant, un jeune issu d’un milieu défavorisé peut rencontrer des difficultés à trouver son premier stage en lien avec ses aspirations professionnelles car il ne dispose généralement pas d’un réseau suffisant.

Les Entreprises pour la Cité mobilise son réseau d'entreprises pour pallier cette difficulté en proposant à ces jeunes de réaliser leur stage non pas dans une entreprise mais deux !

Les jeunes se voient offrir la possibilité de découvrir deux contextes professionnels différents (deux jours et demi dans chaque entreprise). Ils vont ainsi observer plusieurs situations professionnelles concrètes proposées par un salarié-tuteur et découvrir différents métiers.Ce dispositif favorise la diversification des parcours scolaires et professionnels des jeunes ainsi que leur mobilité et, in fine, leur ascension sociale.

Depuis 2014, 10 partenariats école-entreprise I  3 territoires  
Plus de 100 élèves bénéficiaires
 

 

Pour toute information, contactez Estelle Raimbault, chargée de projets « Éducation & Égalité des chances »

estelle.raimbault@imsentreprendre.com

 

 

Les entreprises participantes en 2014/2015 :

 

 

Cette page a été créé initialement pour le site IMS Entreprendre pour la Cité.
En 2017, IMS Entreprendre est devenu "Les entreprises pour la Cité".