Déployons nos Elles

Lutter contre les stéréotypes dès les choix d'orientation


Si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité*, elles sont nombreuses à se diriger vers les mêmes types de formation. En apprentissage professionnel par exemple, 80 % des filles se regroupent dans quatre filières professionnelles : le secrétariat, le secteur sanitaire social et social, la comptabilité et la vente.

En cause ? Un manque d’information sur les métiers et leurs débouchés, mais également des idées reçues tenaces selon lesquelles certains métiers ne seraient par accessibles aux femmes.

Face à ce constat, et dans le cadre d’une expérimentation lancée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), Les Entreprises pour la Cité (ex IMS-Entreprendre pour la Cité) a lancé en 2011 le projet Déployons nos Elles.

Faire découvrir les « métiers d’hommes » aux jeunes filles, tel est l’objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises** et 40 collèges en France (dans les régions Ile-de-France, Pays de la Loire et Rhône-Alpes). Conductrices de grues, directrices financières, informaticiennes…vont ainsi à la rencontre de collégiens pour présenter leur parcours professionnel et leur métier typiquement masculin. En échangeant avec les collégiens, ces salariées aident à lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes filles sur ces métiers. Elles sont par ailleurs accompagnées de leurs collègues masculins pour permettre également aux jeunes garçons de changer leur regard sur l’exercice féminin de certains métiers.

Ce faisant, les entreprises travaillent, très en amont, à diversifier leurs effectifs sur des métiers où les femmes sont très peu nombreuses à se présenter. D’autant que, depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de plus de 50 salariés sont contraintes de rendre compte des mesures prises en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Depuis 2010, 187 partenariats école-entreprise I  7 territoires  

Plus de 5 150 élèves bénéficiaires

Pour en savoir plus sur  "Déployons nos Elles", contactez Marie Verriere, chargée de projets « Éducation & Égalité des chances »

le projet "Déployons nos Elles" en vidéo

Les entreprises ayant participé au programme en 2014 / 2015

 

* Brochure 2012 "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur'', consultable en ligne sur le site du Ministère de l'Education nationale

** Les entreprises impliquées dans ce projet depuis sa création : Alcatel-Lucent, Alstom Power, Algoé Consultants, Apicil, Axa, Bayer, Blédina, Bouygues Construction, Cegid, Coca-Cola, CIC Lyonnaise de Banque, Essilor International, ERDF, Ferrero, GFC Construction, GL Events, HSBC France, Intel, Olympique Lyonnais, Manpower, Paris Habitat, Quille, RATP, SFR, Seb, SNCF, Suez Environnement, TNT, Valrhona, Veolia, Volvo Group

 

Cette page a été créé initialement pour le site IMS Entreprendre pour la Cité.
En 2017, IMS Entreprendre est devenu "Les entreprises pour la Cité".