L’innovation sociale, c’est quoi ?

Aider les entreprises à faire évoluer leur culture et leurs pratiques pour contribuer au développement d'une société à visage plus humain
Les entreprises pour la Cité_L'innovation sociale

Il existe plusieurs définitions de l’Innovation sociale, la plus reconnue aujourd’hui étant celle du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d'organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations... Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »

 

Les entreprises, acteurs clés de l’Innovation sociale

Traditionnellement, les acteurs de l'Innovation sociale sont les associations, les fondations (fondations d'entreprises, fondations reconnues d'utilité publique, fondations de l'économie sociale...) et les collectivités territoriales, mais les entreprises privées et celles du secteur de l’économie sociale et solidaire ne sont pas en reste.

Plus que jamais aujourd'hui, les acteurs privés, et tout particulièrement les entreprises, sont devenus clés dans la conduite du changement. Impliquées dans des démarches de RSE, elles disposent des ressources propres à apporter des solutions efficaces à des enjeux sociétaux auxquels la force publique ne peut répondre seule.

 

Si les entreprises peuvent mettre en place des innovations sociales d’envergure, c’est qu’elles sont au cœur de dynamiques collectives complexes : elles sont en capacité de fédérer de nombreux acteurs pour co-construire les projets les plus en phase avec les besoins sociétaux émergents et ainsi contribuer à la réduction des inégalités. Car l’impact positif direct sur la Société est au cœur de cette démarche d’utilité sociale : l’innovation sociale, de par sa dimension expérimentale, implique des résultats tangibles, des résultats mesurables.

 

Les entreprises pour la Cité & l’Innovation sociale

Le réseau Les entreprises pour la Cité promeut l’Innovation sociale auprès de ses membres et les accompagne sur un éventail large d’enjeux sociétaux, que sont l’Egalité des chances dans l’éducation, l’Emploi et la Diversité en entreprise. Le réseau accompagne les entreprises sur l’insertion et l’intégration de tous les talents dans le monde du travail. Via ses activités sur les champs du Mécénat & des Investissements citoyens, Les entreprises pour la Cité touche également à de nombreux autres besoins humains de première nécessité et droits humains fondamentaux : l’accès à l’alimentation, au logement, aux soins, à la culture etc… Des actions qui ciblent une pluralité de bénéficiaires en situation de fragilité.

 

L’association a lancé plusieurs travaux de recherche-action ces dernières années. Plusieurs d’entre eux ont abouti à des études ou des publications, notamment notre série d’études sur les stéréotypes en entreprise (liens vers les publications  Stéréotypes et handicap, Stéréotypes et genre, Stéréotypes et origines, Stéréotypes et générations). En 2017, le réseau travaille tout particulièrement sur 3 chantiers majeurs : les Investissements citoyens des entreprises, les Cultures managériales propices à la transformation et le programme Innov’Avenir (lien vers le site Internet).

 

Pour plus d’informations sur ces 3 programmes d’Innovation sociale :

Sylvain Reymond, Responsable Mécénat & Investissements citoyens : sylvain.reymond@reseau-lepc.fr

Inès Dauvergne, Responsable Diversité : ines.dauvergne@reseau-lepc.fr   

Marjolaine Girard Responsable Innov’Avenir : marjolaine.girard@reseau-lepc.fr

 

L’Innovation sociale :

  • Suppose une réflexion sur les enjeux sociétaux émergents
  • Engage un ensemble d’acteurs de sphères différentes
  • Propose une solution nouvelle face à un besoin peu ou mal satisfait
  • Implique une méthodologie et des outils nouveaux
  • Passe par des phases d’expérimentations
  • A un impact positif sur la Société et sur l’entreprise