Coaching sur mesure pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Clichy et de Paris avec la Fondation Monoprix

En juin dernier, la Fondation Monoprix a célébré ses 10 ans d’actions, l’occasion de réaffirmer son positionnement en faveur de la création et du renforcement du lien social en centre-ville, et d’annoncer son nouvel axe d’intervention pour les 5 ans à venir : la solitude face à la rue.
Coaching sur mesure pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Clichy et de Paris avec la Fondation Monoprix

Chaque année, la fondation organise une semaine dédiée à la solidarité, au siège et sur tout le territoire dans les magasins Monoprix. Les Jours solidaires de la Fondation Monoprix sont ainsi l'occasion pour les collaborateurs de l’entreprise de renforcer leur engagement citoyen, en participant aux actions construites en lien avec plusieurs associations partenaires.

Une mobilisation de tous :

La fondation Monoprix a choisi une nouvelle fois cette année de collaborer avec notre association Les entreprises pour la Cité (LepC), afin d’organiser une session de coaching auprès de jeunes éloignés de l’emploi. Fort de nos partenariats historiques avec des acteurs de l’emploi, LepC a mobilisé et sélectionné deux Ecoles de la 2ème Chance, situées autour du siège de Monoprix.

Les Ecoles de la 2ème Chance proposent un accompagnement personnalisé aux jeunes de 18-25 ans qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification. Les élèves sont accompagnés par un formateur et suivent un parcours individualisé d’une durée moyenne de 6 mois, alternant entre formation et stages en entreprise.

En collaboration avec ces structures, LepC a identifié, préparé les élèves et organisé la logistique de l’action. En parallèle, en amont du coaching, les collaborateurs ont été sensibilisés sur les objectifs du coaching, le profil des jeunes, et guidés pour les futurs échanges.

Le jour J :

Après un temps de briefing auprès des jeunes et collaborateurs et un retour sur les jeunes coachés en 2018, l’équipe LepC a encadré les jeunes et supervisé les temps de coaching : 20 élèves ont rencontré pendant toute une après-midi une quinzaine de collaborateurs de Monoprix, qui se sont portés volontaires. Une visite du magasin Monoprix avec l’intervention d’un salarié a été également proposée afin de montrer la diversité des métiers en magasin. Chaque jeune a pu avoir des échanges avec deux collaborateurs, chacun d’eux les aidant à construire leur avenir professionnel grâce à des conseils personnalisés.

Ce que les jeunes des Ecoles de la 2ème Chance ont appris et développé grâce du coaching : (retours via les questionnaires post-actions)
Renforcement de la confiance et l’estime de soi; aide dans la valorisation de ses qualités et compétences; développement de sa connaissance d’un secteur et des métiers associés; mieux se préparer aux entretiens professionnels (…).

Fondation MonoprixPlusieurs collaborateurs désirant poursuivre leur accompagnement auprès des jeunes ; LepC a transmis des conseils sur la posture, les actions et sur les dispositifs existants autour de l’insertion professionnelle, afin d’aider les collaborateurs à s’engager de façon personnelle et simple auprès des jeunes éloignés de l’emploi.

Dans quelques mois, les jeunes seront interrogés afin de connaitre leurs choix de voie professionnelle ou de formation.