"Chaque expérience, chaque façon de penser, va multiplier le potentiel de l’entreprise car la richesse d’une entreprise vient de ses salariés"

Nathalie Vives , Responsable Secteur Alpes Maritimes au sein d'Interaction revient sur l’adhésion du groupe français indépendant de l’intérim du recrutement et de la formation, au réseau Les entreprises pour la Cité ainsi que sur leurs engagements sociétaux.
Nathalie Vives , Responsable Secteur Alpes Maritimes au sein d'Interaction

INTERACTION compte aujourd’hui 187 agences et cabinets partout en France avec une multitude de marques sur des métiers spécialisés comme les métiers de la restauration, du bâtiment et compte environ 800 collaborateurs, nommés les « coacteurs » .

« L'emploi a toujours été un enjeu majeur pour moi. J'ai choisi le monde de l'intérim il y a plus de 20 ans pour être au cœur et pouvoir agir en faveur de l'emploi. Je suis ce qu'on appelle un "pur produit de l'intérim"!
J'ai évolué sur plusieurs bassins d'emploi : la région Rhône Alpes, le sud et en particulier Toulon, Aubagne, Marseille, Nice et Grasse, ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances sur un large panel de métiers de l'industrie, logistique, tertiaire et BTP.

Aujourd’hui j’ai rejoint INTERACTION pour exercer les fonctions de Responsable Secteur Alpes Maritimes.

Les enjeux sociétaux d’INTERACTION : l’insertion professionnelle & l’égalité des chances

Mon objectif est de développer la partie sociétale pour INTERACTION au niveau national et de mettre en place une stratégie autour de la thématique de l‘insertion, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Sur le bassin marseillais, j’avais déjà eu l’occasion de mettre en place des actions pour rencontrer les demandeurs d’emploi plus ou moins éloignés de l’emploi et de les accompagner avec des méthodes ludiques, en partenariat avec des acteurs de l’emploi locaux, afin de pouvoir sourcer autrement qu’avec un simple CV. Les actions menées avaient pour principal objectif d’aller chercher des profils que l’on aurait pas forcement ciblé au départ, de favoriser l’emploi de chaque individu, et de mettre en place des mesures visant à réduire les discriminations lors de l’embauche. A titre d’exemple, j’ai pu participer à des événements où entreprises et demandeurs d’emploi se retrouvaient de manière totalement anonyme autour d’ateliers /jeux ce qui permettait de mieux capter le savoir être des candidats, et surtout de créer une cohésion d’équipe. Les jobs dating qui suivaient ces ateliers jeux pouvaient alors se réaliser sans aucun préjugé.

Rejoindre Le réseau Les entreprises pour la Cité

Lorsque INTERACTION a rejoint le réseau Les entreprises pour la Cité, je me suis retrouvée dans les valeurs de l’association qui sont aussi celles aussi du groupe :  proximité, écoute, confiance et considération.  

Pour INTERACTION, rejoindre le réseau signifie aussi mieux capter des candidats de manière saine et simple à travers les actions de mobilisation de collaborateurs menées par l’association, de pouvoir être davantage en lien avec les entreprises grâce au réseau, de valoriser l’image d’ INTERACTION en tant qu’acteur de l’emploi différent. Il est important pour nous de mettre en place des actions concrètes avec le soutien du réseau LepC, afin de mieux identifier les acteurs de l’emploi locaux et de pouvoir établir des partenariats.

Les difficultés de recrutement des entreprises

Les entreprises aujourd’hui veulent des candidats qui cochent toutes les cases ce qui est un frein car ces profils n’existent pas. Le recruteur doit être davantage curieux et s’intéresser à l’histoire qu’un candidat peut raconter, à ses appétences, son savoir être, quitte à devoir le former par la suite. Chaque expérience, chaque façon de penser, va multiplier le potentiel de l’entreprise car la richesse d’une entreprise vient de ses salariés. Hélas, le chemin vers une égalité des chances s’avère encore long. Pour lutter contre les difficultés de recrutement, les entreprises doivent pourtant favoriser la diversité des profils et l’égalité à tous les niveaux. Plus l’entreprise aura des salariés avec des profils très différents, plus les idées seront différentes entre les personnes favorisant ainsi pour l’entreprise l’innovation et la possibilité de se démarquer des autres.

L’emploi des séniors

C’est le rôle des entreprises d’être un tremplin, un élément moteur et un accompagnateur dans le projet professionnel de ses collaborateurs.  

Les recruteurs doivent aussi comprendre que les candidats aujourd’hui n’ont plus peur de quitter une entreprise et de découvrir d’autres métiers. Ils doivent l’accepter et s’ouvrir à d’autres profils avec plus d’expérience pour répondre à la pénurie de talents. L’entreprise a besoin de cette diversité. Or de nombreuses personnes se voient encore refuser un emploi pour des raisons qui ne sont pas liées à leurs compétences ( origine sociale, culturelle, âge…). Le chemin vers une égalité des chances est encore long  et en tant qu’acteur de l’emploi, nous avons notre rôle à jouer de sensibilisation auprès des entreprises.

L’égalité des chances chez les jeunes

Afin de lutter contre l’autocensure et pour susciter l’ambition scolaire des jeunes et ouvrir le champ des possibles en donnant à chacun les moyens de sa réussite, je réfléchis à m’investir sur  le mentorat et donner aussi la possibilité à des professionnels de partager leur expérience et de favoriser ainsi l’égalité des chances en accompagnant un jeune.

Ma volonté serait de m’impliquer auprès des plus jeunes et m’engager auprès des élèves de 3ème, principalement ceux des QPV, pour les aider dans la recherche de stage. C’est dès cet âge que tout commence et j’aimerais permettre à ces élèves d’avoir l’opportunité de faire le stage de leurs rêves même sans avoir de réseau .

La diversité et l’égalité des chances est un enjeu auquel INTERACTION souhaite se mobiliser car en tant qu’acteur de l’emploi, nous sommes persuadés que ce sont des critères indispensables pour la croissance et le développement des entreprises qui aujourd’hui ont une véritable responsabilité sociétale. »