« Au-delà de la QVT : le Care dans les entreprises » . Retour sur la semaine de la QVT 

Pour la semaine de la Qualité de Vie au Travail, Les entreprises pour la Cité a organisé 6 événements, un dans chacun de ses territoires d’implantation. En Ile-de-France, l’intervention de Nathalie Hoang, experte chez SBT Human(s) Matter, a été particulièrement appréciée pour ses dimensions innovantes.
Retour sur la semaine de la QVT 

Vous êtes intervenue, à Paris, lors de notre événement dédié à la Qualité de Vie au travail. Quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises pour favoriser l’innovation managériale et mieux répondre aux besoins de leurs salariés ?
Dans ce monde VUCA, le bien-être au travail tend à être reconsidéré. Pour SBT Human(s) Matter, au-delà de la QVT, une des compétences les plus importantes aujourd’hui pour les managers et les leaders de ce monde VUCA pourrait être représentée par le CARE : traduction littérale de « prendre soin de », « faire attention à ». Prendre soin de ses interactions, de ses relations, de ses projets, de son environnement, de ses clients, ses partenaires, … ou quand les organisations permettent aux collaborateurs qui sont dedans, de se développer, et de s'accomplir. 
Des bases du CARE (le bien-être AU travail), il est donc important d'adresser également l'épanouissement DANS le travail (le management, les interactions, …) et l’épanouissement PAR le travail (les projets, les tâches, les actions opérationnelles). C'est le CARE au sens strict. Puis au-délà, permettre l’ajustement de ces actions par une récursivité et une vision globale : le Méta-CARE.
Une des briques pour y parvenir serait d’être éclairé du fonctionnement de sa cognition, et de cette connaissance, pouvoir itérer, s’ajuster, interagir, se développer, en pleine conscience. 
Comment ? Par exemple en expérimentant au sein d’un espace attentionnel, des outils issus de l’application des données de la Recherche en sciences cognitives, congruents pour l’individu ou un collectif, et applicables dans son unité socioprofessionnelle ou personnelle pour fabriquer du “prendre soin de”.

Votre entreprise est en passe de devenir « Entreprise à mission ». Comment vous appliquez-vous les préceptes que vous portez chez vos clients ?
Dans ce contexte de transformation du monde (mutation numérique, digitale, environnementale, culturelle, économique…), Human(s) Matter instruit la révolution cognitive.
Cela passe par impulser dans les organisations (dans notre organisation), des principes cognitifs aidant les individus à se développer, créer des réseaux collaboratifs, être capable de partager par des récits, produire du CARE et du sens. (ce SENS si précieux et dont tout le monde parle : à quoi je sers dans l'entreprise ? à quoi sert l'entreprise que je sers?). Toutes ces métacompétences ne représentent pas un système qui se décrète, mais un système qui se vit, qui s’énergise à l’intérieur mais également à l’extérieur de l’entreprise.
Cette métaneuroconnaissance imprègne tous les individus et toutes nos activités. 


SBT Human(s) Matter vient de rejoindre le réseau Les entreprises pour la Cité. Pourquoi avoir fait ce choix ?
En allant vers le statut d’entreprise à mission, (statut qui est une concrétisation logique de ce qu’est SBT Human(s) Matter dans son ADN), nous nous retrouvons dans plusieurs des convictions que prônent LEPC : les entreprises doivent contribuer au progrès social et seront au cœur des transformations sociétales. De là, elles ne peuvent avoir pour seul objectif le profit.
Par ailleurs, la dimension réseau des Entreprises pour la Cité est capitale. Nous croyons à la valeur des interactions et nous souhaitons rencontrer d’autres entreprises pour inspirer, nous inspirer, partager et diffuser autour de ces sujets capitaux.
 

SBT Human(S) Matter organise plusieurs ateliers au sein du Campus de l’Innovation Managériale, qui aura lieu le 23 novembre 2019.
Pour plus d’infos, suivre l’actualité et vous inscrire (ouverture de la billetterie et de l’agenda à la rentrée) : 
https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-sociodynamique/ 
https://www.campusinnovationmanageriale.com/