« Adidas recherche avant tout une personnalité capable d’incarner les trois C : Créativité, Confiance et Collaboration ».

Alors que fin septembre la France (hors Mayotte) comptait d’après l’INSEE 2,7 millions de chômeurs, soit 9% de la population active, des entreprises ont fait le choix de poursuivre leurs recrutements malgré la crise actuelle et innovent avec des méthodes favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Parmi elles, Adidas, membre du réseau Les entreprises pour la Cité.
« Adidas recherche avant tout une personnalité capable d’incarner les trois C : Créativité, Confiance et Collaboration ».

Fiona Murugan, Talent Acquisition Manager - Adidas France dévoile les méthodes de recrutement d’Adidas et les objectifs attendus.

« Adidas c’est tout d’abord 750 collaborateurs sur toute la France dont 200 sont basés au siège en Alsace et 120 en région parisienne. Le reste des collaborateurs est réparti sur les 30 points de vente de la marque.

Nous avons démarré le recrutement sans CV en 2018 et c’était à l’époque un pari.  Notre objectif était de permettre à un maximum de candidats d’accéder à nos offres, de favoriser l’égalité des chances, la diversité des parcours et des talents. Sans CV, il n’y a aucun à priori sur l’expérience et la formation du candidat qui postule. Chacun a sa chance ! 
En 2018, parmi les cinq collaborateurs qui ont pu être recrutés sans CV, deux ont déjà évolué et les autres sont des excellents éléments dans l’équipe » 
Cette approche a été renouvelée depuis, toujours couronnée de succès. Aujourd’hui, malgré le contexte économique, nous venons de lancer une campagne de recrutement sans CV et envisageons d’amplifier cette pratique pour certains postes de managers sur 2021.

Dans un premier temps, nous ouvrons des postes sur notre site et sur les candidathèques nationales telles que Indeed. Grâce à un lien, les candidats peuvent se rendre sur un espace pour un entretien vidéo avec une douzaine de questions, à travers lesquelles nous essayons de cerner non seulement le savoir-faire du candidat mais aussi son savoir être. Nous étudions sa personnalité, sa motivation, sa valeur ajoutée mais aussi sa capacité à collaborer, à rebondir après un échec, son degré de confiance, sa créativité. Après une première sélection grâce aux vidéos, nous invitons les candidats retenus à une journée entière consacrée au recrutement, journée rythmée de temps individuels et collectifs avec des ateliers, des mises en situation autour de la confiance, de la créativité et de la collaboration. Cette journée « d’Assessment center » nous permet d’approfondir les candidatures et de mieux évaluer le potentiel et les compétences des candidats. Cette approche se fonde essentiellement sur ce que font les « candidats », sur ce qu’ils peuvent faire et non pas sur ce qu’ils sont en termes de diplôme, ou d’appartenance sociale. Cette approche vise à apprécier l’adéquation entre les comportements d’une personne, liés à sa personnalité et à son expérience, et les exigences du poste à pourvoir. Ces ateliers sont très révélateurs sur la capacité d’écoute, la capacité à être force de propositions et la capacité à travailler en équipe. En plus des ateliers et des temps de travail collectifs, il y a aussi des temps individuels avec des ateliers plus techniques pour vérifier les pré requis nécessaires pour le poste sur lequel la personne postule. La journée s’achève par une session sportive, le sport faisant partie intégrante de la culture de notre entreprise. »


Quel est l’objectif de ce type de recrutement ?

« Notre objectif principal chez Adidas avec ce type de recrutement était de nous ouvrir à plus de diversité et de favoriser l’égalité des chances à un moment où l’entreprise souhaitait renouveler ses compétences. 

En tant que signataire de la charte de la diversité, ce sont des valeurs qui font parties de notre culture d’entreprise, que nous voulons partager avec nos prestataires, comme nos collaborateurs et managers qui sont d’ailleurs formés en permanence à la richesse de ce que nous apporte la diversité.

En 2020, pour aller plus loin nous nous sommes engagés avec Mozaïk RH afin de pouvoir identifier des profils différents, n’ayant pas habituellement accès à nos offres. Il est primordial pour notre groupe d’avoir des collaborateurs issus de toutes les communautés et qui représentent l’ensemble de nos consommateurs.  

La représentation des femmes est également très importante chez Adidas notamment sur des postes traditionnellement réservés aux hommes comme la partie commerciale. Nous sommes aussi très sensibles au handicap et à l’âge où toutes les générations cohabitent !

En résumé le recrutement sans CV est non seulement un gain de temps et d’efficacité qui répond à notre démarche de diversité et d’inclusion, mais ce type de recrutement nous permet de faire ressortir la singularité du candidat, sa motivation et son savoir être bien au-delà du diplôme. Engagée sur l’égalité des chances, Adidas recherche avant tout une personnalité capable d’incarner les trois C : Créativité, Confiance et Collaboration. »